Le Comité

 
 
 
 

Le Comité est né de la passion de Raphaël Roux dit Buisson pour Jacqueline Marval. Admiratif du travail de l’artiste, Raphaël Roux dit Buisson a commencé à collectionner et à diffuser son oeuvre il y a quarante ans, en créant la plus grande collection Marval au monde - plus de 80 huiles sur toile, des dizaines d’œuvres sur papier, et une base d’archives unique, composée de centaines d’originaux, articles, lettres, notes et photographies.

Le Comité a pour but de faire redécouvrir le travail de Jacqueline Marval d’un point de vue contemporain. Arrivée peu avant 1900 dans un monde qui ne l’attendait pas, elle y prit une place prépondérante tout en conservant une démarche avant-gardiste.
De l’exposition de ses œuvres à la rédaction du Catalogue Raisonné, en compilant et rendant accessibles ses archives - croisées avec celles de musées et d’institutions du monde entier (musée d’Orsay, Metropolitan Museum, universités, bibliothèques, etc), le Comité raconte l’histoire de cette grande artiste.
Ayant pour but la sauvegarde, la défense et l’illustration de l’œuvre de Jacqueline Marval, le Comité est habilité à expertiser ses œuvres et à les répertorier en vue de la publication du Catalogue Raisonné.